Vue aérienne de Tréffiagat

Créé en 2002, le SIOCA (Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement) a pour mission l’élaboration, l’approbation, le suivi et la gestion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Ouest Cornouaille : un document d’urbanisme qui détermine et met en cohérence les règles en matière, d’habitat, d’urbanisme, de déplacements et d’équipements commerciaux.

Le syndicat regroupe les Communautés de communes du Cap Sizun, du haut Pays bigouden, du Pays de Douarnenez et du Pays bigouden Sud. Soit un territoire de 661 km² et une population de 90 000 habitants.

 

Logo du sioca (Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement)Le SIOCA assure le suivi des documents d’urbanisme des 38 communes. Il participe à l’élaboration des documents d’urbanisme et siège à la commission départementale d’aménagement commercial. Le SIOCA s’implique dans un projet de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), utile à l’élaboration du volet maritime du SCOT.

 

Il est administré par un comité syndical composé de 22 membres dont 9 désignés par le Pays bigouden Sud : Mmes Aymer, Bourhis, MM. Brunot, Cariou, Couïc, Gaonac’h, Guichaoua, Le Corre, Le Dréau.

 

Son président, M. Jos Le Gall de Douarnenez-communauté est élu par le comité ; M. Denis Le Corre de Tréméoc est le 1er vice-président.

Le siège du syndicat est à la Communauté de communes du Pays bigouden Sud. Le SIOCA emploie 2 agents. Son budget est de l’ordre de 400 000 €/an, provenant pour la plupart des contributions des communautés membres.