La CCPBS effectue chaque année 1,7 millions € HT de travaux pour le renforcement, l’extension et l’effacement de réseaux électriques. Elle investit pour renforcer les réseaux là où il sont insuffisants, les développer pour raccorder de nouveaux logements ou entreprises et – en lien avec les communes – pour enfouir les réseaux. C’est un gage de sécurisation du réseau surtout sur le littoral et cela répond également à un souci d’amélioration de notre cadre de vie.

 

logo SdefLes collectivités du Finistère sont regroupées au sein du syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement, d’extension et d’effacement des réseaux électriques ainsi que le contrôle de la concession attribuée à ERDF pour l’acheminement de l’électricité.

 

Le Sdef est financé par la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) – que l’abonné paie dans la facture de son fournisseur d’électricité – les subventions du conseil général, du fonds d’allègement des charges d’électrification. La part de TCCFE perçue sur le Pays bigouden Sud est reversée à la Communauté de communes qui la réinvestit.

 

Le syndicat est présidé par M. Antoine Corolleur de Plourin ; M. Jacques Augé, maire de Saint-Jean-Trolimon est un des vice-présidents. La CCPBS est représentée au comité syndical par MM. Brunot, Cariou, Le Dréau, Le Ny et Paubert.

 

Le siège est à Quimper, allée Sully ; le Sdef dispose aussi d’une antenne à Landivisiau.