Retenue du Moulin neuf vue du ciel

La communauté de communes du Pays bigouden Sud adhère au syndicat mixte Ouesco en charge de l’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Pays bigouden-Cap Sizun.

Logo OuescoLes missions du Sage
  • Porter la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration et de la gestion des eaux (SAGE) du Pays bigouden-Cap Sizun, pour le compte de la commission locale de l’eau (CLE) du SAGE,
  •  Assurer la coordination, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des actions inscrites dans le SAGE, quel que soit le maître d’ouvrage en lien avec la CLE.
Sécuriser l’approvisionnement en eau

Ouesco a porté une étude relative à l’établissement d’un schéma directeur eau potable. Son objectif est de sécuriser l’alimentation en eau :

  1. Amélioration de la gestion de l’alimentation en eau potable en période normale et en période de pointe.
  2. Etablissement d’un plan de secours en cas de crise.

La communauté de communes a participé activement à cette étude ; l’approvisionnement en eau du Pays bigouden Sud et de la commune de Plonéour-Lanvern dépend d’une ressource unique, la rivière de Pont-l’Abbé sur laquelle a été construit le barrage du moulin neuf, aussi dénommé Toul dour Bénard.

Vers une meilleure qualité de l’eau

Ouesco gère le contrat territorial de bassin versant de la rivière de Pont-l’Abbé, prenant le relais de programmes engagés depuis de nombreuses années pour restaurer et maintenir la qualité de l’eau avant traitement à l’usine de potabilisation de Bringall.

Inventaire des zones humides

Ouesco réalise également l’inventaire des zones humides dans les communes de son territoire ; ces données sont ensuite incluses dans les documents d’urbanisme.

Les élus du Sage

Le syndicat mixte est présidé par M. Daniel Couïc, maire de Pont-l’Abbé ; Mme Aymer, MM. Canévet, Cariou, Chevrier, L’Helgouarc’h, Olivier, Piété, Stanzel siègent au comité syndical.