Tréffiagat

Commune à deux visages, Tréffiagat-Léchiagat propose un voyage entre terre et mer : au charme apaisant d’une nature intacte au nord, répond le pittoresque d’un village aux ruelles étroites au sud, qui constitue la rive méridionale du port de Gilvinec-Léchiagat.

 

Haies, talus plantés de saules, sentiers, chemins creux bordés de pierres sèches et ruisseaux incitent à la promenade avec la chance de découvrir au détour du chemin, ici une chapelle ou un calvaire, là des penty aux toits de chaume, un ancien lavoir, une fontaine, des sites mégalithiques…

 

La façade méridionale de Tréffiagat, depuis le quartier portuaire de Léchiagat jusqu’aux roches du « goudoul », se termine vers la mer par un large cordon linéaire de dune et de plages de sable fin de plus de quatre kilomètres.

 

Les cheminements doux, avec le passage du sentier de grande randonnée 34 (GR 34) et de la véloroute reliant Saint-Nazaire à Roscoff, combleront tant l’amateur de marche que l’adepte de cyclisme.

 

L’activité portuaire, quant à elle, invite à découvrir « l’enclos des phares » puis à emprunter la promenade vers le môle de Faoutès, point de vue exceptionnel sur l’arrivée des bateaux de pêche en fin de journée.

 

Entre nature et littoral, Tréffiagat-Léchiagat présente des attraits touristiques aussi nombreux que variés !

 

Fiche d'identité

  • Nom en breton
    Triagad - Lechiagad
  • Nombre d'habitants
    2 479 habitants
  • Surface
    8,1 km²
  • Adresse de la mairie
    1 rue Trouidy
    29730 Tréfiagat-Léchiagat
    Tél. 02 98 58 14 47
    Fax. 02 98 58 98 59
    http://www.treffiagat.fr/
    mairie.treffiagat@wanadoo.fr

Conseillers communautaires

En direct de Tréffiagat-Léchiagat

webcam Tréffiagat-LéchiagatPhare de Tréffiagat