Illustration opah

Depuis juillet 2016, les Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden ont mis en place le dispositif « Osez rénover et adapter votre logement » pour résoudre les situations d’inconfort (humidité, mauvaise isolation, dégradation du logement, etc.) et adapter les logements aux besoins des occupants, notamment dans le cadre d’un maintien à domicile (création de salle de bain et aménagements en RDC, etc.).

 

En plus des permanences déjà assurées par les partenaires pour renseigner tous les habitants sur des points techniques, juridiques et financiers, les Communautés de communes du Pays Bigouden ont missionné Citémétrie pour accompagner gratuitement les ménages ayant des ressources modestes pour identifier les travaux à réaliser, finaliser leur projet et déposer leur dossier de demande auprès des différents financeurs.

Quel niveau d’aide ?

La première aide est tout d’abord le conseil et l’accompagnement gratuit. À cela, s’ajoute une aide financière selon le niveau des revenus, l’état du logement, les performances énergétiques atteintes après travaux et/ou la nature et du montant des travaux à réaliser.

Qui peut en bénéficier ?

L’accompagnement et les aides s’adressent aux propriétaires occupant leur logement mais n’ayant pas les ressources pour engager d’importants travaux de rénovation de leurs logements et aux propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux et conventionner leurs loyers.

Quel logement ?

Les résidence principales et logements loués de plus de 15 ans

Quels travaux ?
  • Les travaux lourds de réhabilitation des LOGEMENTS DÉGRADÉS ou INSALUBRES afin de maintenir les personnes dans un logement décent.
  • Les travaux d’ECONOMIE D’ÉNERGIE permettant aux occupants de vivre dans un logement confortable et de diminuer leur consommation énergétique;
  • Les travaux favorisant le maintien à domicile des personnes handicapées ou peu autonomes par l’ADAPTATION de leur logement (salle de bains, accès,…).
Ne pas démarrer les travaux avant le dépôt du dossierOsez ! Contactez Citémétrie pour vérifier votre éligibilité !
  • Tél. : 02 98 50 53 94
  • Adresse électronique : opah.pays-bigouden@citemetrie.fr
  • Vous pouvez également vous rendre aux permanences de Citémétrie, les mercredis matin de 9h à 12h (à partir de septembre 2016)
    • 1er mercredi du mois, Mairie de Landudec
    • 2e, 3e et 4e mercredi, Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, 14 rue Charles le Bastard à Pont L’Abbé.