Ateliers nature du mercredi

Le 26 juillet de 14h00 à 17h00 65 route de Saint vio, treguennec

C’est LA sortie idéale pour les enfants et par conséquent pour toute la famille. Après une petite balade autour de la maison de la baie d’Audierne, serez-vous capable de réaliser un bateau, un instrument de musique ou une œuvre d’art ? Et tout cela, uniquement à partir d’éléments de la nature ? Petits et grands, la nature n’aura bientôt plus de secret pour vous. Cerise sur le gâteau : l’atelier se termine par un goûter offert !

 

Participez à plusieurs ateliers nature, ils sont thématiques :

Sons de la nature

C’est quoi le son ? Comment les petits oiseaux font pour chanter si fort ? Serais tu capable de réaliser un petit instrument de musique à partir d’une tige de noisetier et d’une feuille de lierre ? Une petite balade ponctuée de séances d’écoute, de contes, de réalisations manuelles, où chacun aura la chance de confectionner son petit carnet où il pourra noter et dessiner ses souvenirs.

Plantes sauvages

Que veut dire sauvage ? Pour y répondre une petite balade s’impose, ponctuée d’ateliers scientifiques, de contes, de réalisations manuelles et de récoltes de fleurs et de plantes des bords des chemins. Vous aurez la chance de confectionner votre petit carnet de route.

Petites bêtes et compagnie

« Les petites bêtes, c’est beurk ! » Pour contrecarrer cette idée reçue, rien de mieux qu’une petite balade riche en défis comme la construction d’un parapluie japonais, de chasse pacifique aux papillons et autres libellules (que l’on libère après observation bien entendu !), et de contes pour calmer toutes ces ardeurs. Là encore, un carnet fait main.

De la naissance des bateaux !

« Comment sont nés les premiers bateaux ? ». À partir de l’imaginaire, et de sources historiques. Fabrication du petit carnet, fabrication de divers modèles de bateaux : radeau bois, trimaran en roseaux et tiges d’eupatoire, bateau en os de sèche, buche de bois creusée avec stabilisateur, bateaux en feuilles, en écorces de pin… Mise à l’eau dans l’étang. Conte.

Et s’il pleut ?

Pas de problème : Steven vous accueille à l’abri, à la maison de la Baie d’Audierne avec un petit spectacle conté : « le carnaval des animaux ». Une fable qui raconte l’histoire d’animaux qui veulent créer un jardin pédagogique, Al liorzh kelen. Une fable où l’on rit ! Une fable en français avec des mots doublés en breton. Le tout en chanson. A l’issu, fabrication d’animaux de l’histoire à partir d’éléments de la nature.