Prélèvement d'eau brute

L’eau brute fait l’objet d’un suivi régulier de OUESCO (syndicat Ouest Cornouaille Eau), de l’ARS (Agence régionale de santé) et d’autocontrôles du gestionnaire SAUR. Sont contrôlés les teneurs en nitrates, phosphore et pesticides.

Le point d’alimentation en eau potable de Pen Enez est suivi par l’Agence Régionale de santé (ARS).

Les résultats du contrôle sanitaire de l’ARS

Les teneurs en nitrates atteignent 29 mg/l pour les maxima et 19 mg/l en moyenne.

Les analyses de pesticides sont 100% conformes avec des concentrations inférieures au seuil réglementaire de 0,1 µg/l.

Le bilan 2019 du contrôle réglementaire réalisé par l’ARS conclut que l’eau est d’une bonne qualité bactériologique et en conformité aux limites de qualité pour les autres paramètres mesurés.

Ce suivi réglementaire est renforcé par des analyses complémentaires effectuées par le syndicat mixte du SAGE OUESCO. Les teneurs en nitrates, phosphore et pesticides dans les eaux brutes sont ainsi contrôlées. Plusieurs cours d’eau sont surveillés sur le territoire de la CCPBS :

  • Deux points en amont de la retenue du Moulin Neuf : sur la Rivière de Pont l’Abbé, au lieu-dit Trémillec et sur le Lanvern au lieu-dit Ty Poës.
  • Cinq points sur le reste du territoire de la CCPBS : sur les ruisseaux de St Vio, de Penmarc’h et de Tréméoc, ainsi que sur le Ster de Lesconil et le ruisseau de Saint Jean.

Le réseau de suivi départemental compte deux stations sur le bassin versant de la rivière de Pont l’Abbé : à Trémillec, station n° 04180900, appartenant au réseau RCS sous maîtrise d’ouvrage de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne  et à Ty Poës, station n° 04180920, qui fait partie du réseau complémentaire Agence (RCA), pour lequel les analyses sont ponctuelles.

Concernant la station de Trémillec, les paramètres physico-chimique sont suivis à raison d’un prélèvement / mois auquel s’ajoute une analyse biologique annuelle.