Le réseau d’eau potable du Pays bigouden Sud est d’une grande qualité. Chaque année un programme de renouvellement, renforcement et extension du réseau permet de le parfaire.

La longueur totale du réseau, hors branchements, est de 786 375 m. 

 

Le réseau d’eau potable est essentiellement constitué de canalisations en fonte, en PVC ou en polymère bi-orienté (PVC r).

Le diamètre des canalisations est compris entre 40 mm et 600 mm en sortie d’usine (50 % des conduites sont en PVC de diamètre 63 et 110 mm).

 

En 2012, la collectivité a procédé à la pose de 11 429 m de canalisations dans le cadre de son programme de renouvellement, renforcement et extension.

Rapporté aux 786 km de réseau de la collectivité, le taux de renouvellement et de renforcement est proche de 0,8%.

 

Le rendement primaire du réseau est de 82%. Il correspondant au ratio entre le volume consommé par les abonnés et le volume mis à disposition en sortie d’usine. Avec 1 point de plus, il remonte à 82 % en 2012.

 

Ces pertes sont principalement les conséquences des fuites et des casses sur le réseau.

Branchements « plomb »

La teneur maximale en plomb qui sera tolérée à l’arrivée des robinets en 2013 est 10 microgrammes par litre. Il est donc nécessaire de remplacer les branchements pour respecter cette norme. La communauté de communes et la Saur ont lancé un programme visant à changer progressivement les tuyaux contenant du plomb

Au 31 décembre 2012, sur les 27 701 branchements (+ 1,1  % recensés par rapport à 2011) que comptait le réseau de la Communauté de communes, il restait 83 branchements en plomb.

 

Afin d’informer les abonnés sur la fin de cette campagne et de les alerter sur leur responsabilité quant à la partie de réseau privatif (après compteur), un courrier a été adressé en fin d’année 2012.