Le réseau d’eau potable du Pays bigouden Sud est d’une grande qualité. Chaque année un programme de renouvellement, renforcement et extension du réseau permet de le parfaire.

La longueur totale du réseau, hors branchements, est de 798 506 m. 

Le réseau d’eau potable est essentiellement constitué de canalisations en fonte, en PVC ou en polymère bi-orienté (PVC BiO).

Le diamètre des canalisations est compris entre 40 mm et 600 mm en sortie d’usine.

En 2019, la collectivité a procédé à la pose de 6 186 m (13 122 m en 2018) de réseau principale (hors branchement) dans le cadre de son programme de renouvellement et de renforcement.

Rapporté aux 798 km de réseau de la collectivité, le taux de renouvellement et de renforcement est proche de 0,78%.(1,60% en 2018)

Le rendement primaire du réseau est de 86,6% (87,7% en 2018). Il correspondant au ratio entre le volume consommé par les abonnés et le volume mis à disposition en sortie d’usine.

Ces pertes sont principalement les conséquences des fuites et des casses sur le réseau. Sur le réseau de distribution, en 2019, 22 fuites ont été repérées et réparées. Des actions de recherche sont mises en œuvre notamment le déploiement de la sectorisation comme indiqué dans le schéma directeur.

Branchements “plomb”

En 2019, le nombre de branchement repris est au nombre de 16 par la SAUR et de 8
par la CCPBS. Le nombre de branchements restant à remplacer est non quantifiable précisément car non recensable visuellement. Lors de travaux de renouvellement commandités par la CCPBS, le personnel de terrain effectue une vérification visuelle sur chaque branchement découvert.