Illustration - boire l'eau du robinet

Le contrôle sanitaire de l’eau mis en œuvre par les agences régionales de santé (ARS) couvre chaque circuit de l’eau, de la source jusqu’au robinet du consommateur et, quotidiennement par la SAUR.

L’ARS procède à des prélèvements à l’usine de potabilisation de l’eau de Bringall et dans différents points de distribution : sanitaires publics, bars, restaurants, etc… Les analyses sont effectuées par le laboratoire IDHESA (Institut départemental d’analyse et de perspective en matière alimentaire), Bretagne Océane agréé par le Ministère de la santé. Le décret du 3 janvier 1989 (abrogé par décrets n°2001-1220 puis n°2003-462) détermine les différents paramètres à mesurer et la fréquence des prélèvements.   Les communes sont tenues informées des résultats des analyses de l’ARS. Celles-ci sont téléchargeables ci-dessous. Elle sont affichées au siège de l’a communauté de communes et dans les mairies. Elles sont également accessibles sur le site du Ministère de la santé et des sports.

La qualité de l’eau est jugée satisfaisante en 2014

L’ensemble des analyses physico-chimiques et bactériologiques (98 échantillons d’eau) respectait les normes de potabilité. Télécharger le bilan de l’ARS   Analyses d’eau : choisir une commune depuis un point de surveillance*

*Il s’agit pour chaque point de surveillance, de la dernière analyse transmise par l’ARS.