Mieux protéger son habitation face au risque de submersion marine

Submersion marine

Depuis le 11 Juin 2018, une campagne de diagnostics de vulnérabilité de l’habitat est menée par la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Concarneau Cornouaille Agglomération dans le cadre de leur politique de gestion des risques côtiers. Proposés gratuitement aux particuliers dont l’habitation est située en zone submersible, ces diagnostics se poursuivent jusqu’au 15 novembre 2018.

 

Les propriétaires des habitations pour lesquelles des travaux d’adaptation sont rendus obligatoires par le Plan de Prévention des Risques Littoraux peuvent bénéficier d’une aide financière issue du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) à hauteur de 40% du montant total des travaux. Les modalités d’accès à cette subvention sont rappelées lors du diagnostic et la collectivité propose en outre un accompagnement pour la constitution des dossiers de demande auprès des services de l’Etat.

 

Quarante propriétaires ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement des collectivités depuis le lancement de la démarche en juin dernier. A l’approche de la saison hivernale propice aux tempêtes, les collectivités locales tiennent à rappeler l’intérêt de la démarche : porter directement à la connaissance des propriétaires concernés les éléments d’information afin de mieux protéger leur habitation face au risque de submersion marine.

 

Après avoir pris rendez-vous avec Joachim Houbib, chargé de Mission Vulnérabilité de l’Habitat, un entretien est mené sur le lieu d’habitation. Les éléments clés sont présentés au propriétaire : cartographie du risque, hauteurs d’eau potentielles, mesures d’adaptation envisageables. Les particuliers ont ainsi une vision claire de l’exposition de leur habitation au regard des connaissances actuelles et des dernières études. Une visite de l’habitation et un questionnaire permettent ensuite de mettre en relief les points sensibles de l’habitat. Un rapport de diagnostic est envoyé dans un second temps pour récapituler l’ensemble des aspects évoqués et présenter les mesures d’adaptation les plus pertinentes.

 

Cette démarche s’inscrit dans une démarche proactive face au risque de submersion marine. Chacun peut agir directement et individuellement pour construire un territoire mieux préparé et plus résistant aux aléas. Les bons comportements à adopter sont présentés, de même qu’un ensemble de mesures d’adaptation du bâti qui permettent d’améliorer la sécurité des personnes et de limiter considérablement les dégâts aux biens existants et leur coût.

 

La démarche concerne uniquement les personnes dont l’habitation est située en zone submersible au regard de la cartographie du Plan de Prévention des Risques Littoraux. Il est possible de prendre un rendez-vous préalablement pour fixer une date de diagnostic jusqu’au 15 novembre 2018

Rappel des 12 communes concernées par la démarche :

  • CCPBS : Penmarch, Le Guilvinec, Treffiagat-Lechiagat, Plobannalec-Lesconil, Loctudy, Pont-l’Abbé, Ile-Tudy, Combrit
  • CCPF : Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant
  • CCA : Concarneau