Nouvelle école de natation

Pour tous les enfants de 5 à 17 ans de tous niveaux

Dès septembre 2018, Aquasud mettra en place l’école de natation du Pays communautaire. Son but est de permettre aux enfants âgés de 5 à 17 ans, quel que soit leur niveau, d’acquérir les compétences essentielles pour pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité, dans un cadre de loisir. Le projet, porté par deux maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), est bâti autour d’un contenu pédagogique. L’enfant est placé au cœur de son apprentissage et le lien avec les parents est continu. A travers l’école de natation communautaire, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud poursuit sa mission de santé publique afin de lutter contre les noyades en permettant à chaque enfant du territoire de savoir nager.

Pourquoi la mise en place de l’ENC ?
  • Le Pays Bigouden Sud est fortement exposé au risque de noyades avec 11 de ses 12 communes littorales. La baignade et les activités aquatiques sont très prisées sur notre territoire. En créant une piscine communautaire, les élus se sont fixés comme objectif de permettre à chaque enfant du territoire de savoir nager. Cela se traduit l’accès à tous les scolaires à au moins 10 séances par an de natation gratuites.
  • Mettre en place l’école permet d’assurer une continuité dans les apprentissages de la natation. L’école fait le lien entre les bébés nageurs qu’Aquasud propose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans et les cours de natation pour les adolescents.
    Aquasud propose des stages pour tous, très prisés, lors des vacances scolaires. Mettre en place des cours à l’année constitue une continuité pédagogique.
  • A travers l’école de natation, Aquasud accueille tous les enfants (nageurs ou non) débutants, initiés, confirmés.
  • L’école complète l’offre des partenaires que la piscine accueille : les Nageurs Bigoudens, clubs de sauvetage, de plongée, de triathlon, etc.
L’enfant au cœur du projet

L’enfant est placé au cœur de son apprentissage. Il fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière. Dans le projet pédagogique, la primauté est donnée à la notion de plaisir. Le but n’est pas sportif mais dans la recherche de l’acquisition et de la maîtrise des fondamentaux.
Le fonctionnement de l’école favorise la communication entre les familles et l’équipe pédagogique. Des temps de rencontre parents- enfants- éducateurs sont prévus. En février et juin, une séance à laquelle assistent les parents pour permettre d’observer les progrès et d’avoir un retour sur les apprentissages.
Un livret d’apprentissage, véritable lien et témoin de la progression de l’enfant lui sera remis. Il acquerra des diplômes en fonction de l’acquisition des apprentissages de la 1ère à la 3e palme.

Les apprentissages

Le programme de l’école est d’apprendre les 4 nages, le sauvetage et le secourisme.
Plus précisément les objectifs seront :

  • Rechercher l’autonomie dans le milieu aquatique c’est-à-dire se déplacer de façon indépendante sans aide matérielle.
  • Apprendre à adapter son comportement pour rester en sécurité.
  • Gérer ses efforts : sa respiration, son équilibre et sa propulsion.

Le programme se déclinera en fonction du niveau de l’enfant.

  • Pour les débutants : se familiariser au milieu. Découvrir et comprendre les propriétés physiques afin de dépasser ses craintes. L’enfant ne sera pas encore autonome mais sera dans la recherche du plaisir.
  • Pour les initiés : amener vers l’autonomie dans le milieu aquatique. Acquérir les bases fondamentales de la natation pour pouvoir évoluer dans l’eau en toute sécurité.
  • Pour les confirmés : amener l’enfant à nager plus efficacement et de manière plus diversifié.
Comment se mettra en place de l’école de natation ?

AquaSud propose un cours de 45 minutes par semaine. L’engagement se fait à l’année pour un tarif de 180€. AquaSud peut accueillir une centaine d’enfants. Des créneaux horaires supplémentaires ont été dégagés notamment le mercredi (retour à la semaine de 4 jours pour toutes les communes sauf Combrit), le samedi et la semaine en fin d’après-midi (mardi et jeudi 17h15 et 18h45).
Avant l’inscription, des tests de niveaux seront proposés en juillet-août-septembre afin d’évaluer l’enfant et construire des groupes de niveau.
Cerise sur le gâteau, un bonnet de natation aux couleurs d’Aquasud sera offert.