Début de campagne de destruction des nids de frelons asiatiques

Frelon asiatique

La troisième campagne de destruction des nids de frelons asiatiques débute le 15 avril 2018 dans le Pays Bigouden Sud. Si vous repérez un nid, déclarez-le à votre Mairie. Le « référent frelon » enclenchera le processus pour s’assurer qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques. Si tel est le cas la destruction sera prise en charge par la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS).

 

Le développement du frelon asiatique pose un problème sur le biodiversité puisqu’il est le prédateur des abeilles domestiques et qu’il s’installe près des habitations.

 

La Communauté de communes du pays bigouden sud est concernée et a décidé de reconduire la prise en charge de la destruction des nids de frelon asiatique du 15 avril au 15 novembre 2018.

 

Après signalement en mairie de la présence d’un nid, la commune enverra son « référent frelon » pour s’assurer qu’il s’agit bien du frelon asiatique et déclencher l’intervention de destruction du nid par l’entreprise FARAGO. S’il s’agit d’une autre espèce, la prestation de destruction ne sera pas prise en charge par la CCPBS.

 

En 2017, 423 nids ont été détruits sur le territoire de la CCPBS pour un montant de prestation d’environ 25 300 €. Ce sont les communes de Combrit, Pont-l’Abbé et Loctudy, qui ont été les plus concernées. Elles cumulent à elles trois 51% des interventions.