A la une

Aquasud : accès aux enfants souffrant de troubles de la sphère autistique

Affiche aquasud accès aux enfants souffrant de troubles de la sphère autistique

Du 27 avril au 4 mai, la piscine AquaSud propose un stage d’aisance aquatique à destination de familles dont un enfant présente des troubles de la sphère autistique (TSA).
Ce projet part du constat qu’il est difficile d’intégrer ce public dans des apprentissages classiques pour des raisons de sécurité malgré des tentatives de la part des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Il est nécessaire d’apporter une attention et une réponse particulière.
Le bénéficie d’évoluer milieu aquatique s’avère réel pour les enfants en matière de relâchement et de bien-être.
Ce projet vise deux objectifs :
– sensibiliser l’ensemble des MNS de la structure à la prise en charge de ce public ;
– donner de l’assurance aux parents afin qu’ils « s’autorisent » à venir à la piscine et toute aisance, sécurité et autonomie.

Aquasud : accessibilité et natation pour tous

Depuis sa création en 2007, la piscine Aquasud s’inscrit dans une démarche d’accessibilité et de recherche de l’autonomie auprès de tous les publics. Des aménagements ont été réalisés, le personnel formé et des cours spécifiques mis en place toute l’année à destination des personnes en situation de handicap moteur et visuel.
En 2013, Aquasud a fait partie des 15 expériences retenues par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative dans le « Recueil national 2013 pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap ».

L’autre objectif visé par les élus du Pays Bigouden Sud est d’assurer les conditions nécessaires pour que tous les enfants du Pays Bigouden Sud puissent apprendre à nager.

Or, en début d’année, les MNS ont été confrontés à l’impossibilité d’offrir ces conditions à un enfant présentant des troubles de la sphère autistique (TSA). Le projet est né de ce constat.

Le projet

Le projet comporte deux volets :

  • Former les maîtres-nageurs à la prise en charge de ce public au travers d’un échange de pratiques avec des professionnels ayant l’expérience d’une prise en charge collective.
  • Favoriser l’accessibilité de la piscine aux enfants souffrant de troubles de la sphère autistique :
    • par la montée en compétence et l’aisance des parents dans l’accompagnement de leurs enfants à la piscine
    • par le développement de l’aisance aquatique, voire des compétences de nage, des enfants

Partant du constat qu’il est parfois difficile d’intégrer des enfants TSA dans les groupes d’apprentissage de la natation tout en assurant la sécurité et les apprentissages de tous les enfants, Cécile Capart, stagiaire d’AquaSud en formation d’éducatrice sportive d’activités aquatiques et de la natation, a proposé cette animation.
Si la piscine, son environnement souvent bruyant et turbulent, n’est pas une activité simple pour les familles, plusieurs études ont montré les bénéfices que l’activité en milieu aquatique pouvait apporter aux enfants TSA.
L’offre pour les familles est cependant peu développée en France, et a fortiori sur le territoire.
Après différentes recherches, l’initiative semblable la plus proche s’est avérée être celle menée par Stéphanie Jacob, psychomotricienne et maman d’un enfant TSA, et la piscine de Cogles en Ille-et-Vilaine. Après de multiples échanges, nous avons convenu d’une collaboration en deux temps :
o une matinée de formation pour les MNS d’AquaSud qui le souhaitent ;
o une première intervention auprès des familles conjointe afin de favoriser le transfert de compétences.

L’animation

AquaSud propose à six familles un stage de cinq séances pendant les vacances de Pâques (27, 30 avril, 2, 3 et 4 mai).
La piscine sera mise à disposition de ce groupe. Le bassin réservé à l’animation tout comme les vestiaires. Tout sera pensé autour du besoin de l’enfant, en termes de calme notamment.

L’activité est animée pour des binômes parent/enfant.
Des exercices adaptés à chaque enfant selon son niveau et ses envies seront proposés afin de lui permettre de progresser dans la construction de son référentiel aquatique.

Chaque parent doit par la suite pouvoir accompagner son enfant dans ces situations. L’objectif étant que les mises en situation puissent être reproduites en famille, la progression de l’enfant dépendant largement de son temps de pratique.

A l’inscription chaque famille se voit remis un livret de présentation de la structure afin de préparer les séances avec son enfant.
Le premier jour, un temps d’échange entre les professionnels et les familles est prévu afin que chacun puisse présenter ses attentes et appréhensions éventuelles, le cadre de l’activité, et que s’instaure la confiance indispensable au bon déroulement de l’activité.

Contact

Aquasud 02 98 66 00 00