Un nouveau site Internet pour la promotion du Pays Bigouden

La genèse

Le Pays Bigouden Sud et le Haut Pays Bigouden ont décidé d’unir leurs forces afin de communiquer à une échelle pertinente aux yeux des visiteurs, des habitants et des acteurs touristiques des deux territoires : le Pays Bigouden.

De cette initiative, est née la marque de destination Bigoudenjoy, lancée en mai dernier, et la volonté de développer un site internet commun.

Fruit d’un intense travail de collaboration entre les offices de tourisme du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud, ce nouveau support de promotion se veut parfaitement en phase voire précurseur avec les usages des outils de promotion touristiques numériques.

Affinitaire – axé sur les expériences – pratique – attractif

  • Des fonctionnalités innovantes

La principale innovation du site réside dans la manière dont on présente ou propose l’information à l’internaute. Le site est adapté à la manière dont l’internaute “consomme” de l’information sur Internet. Celui-ci est acteur, il choisit l’information en fonction de ce qu’il est ! Outre le classique moteur de recherche, un carnet de carnet de voyage permet aux internautes de placer les offres qui les intéressent dans un panier puis de les retrouver plus tard.

Par ailleurs, le site est doté d’un moteur de recherche affinitaire : je viens “un week-end”, “une journée”, “une semaine”, avec “ma famille”, “mon amoureux”, j’aimerais “me régaler”, “visiter” “vivre comme un bigouden”.

Le visiteur peut ainsi choisir selon ses envies et obtenir une proposition personnalisée en adéquation avec ses attentes.

 

  • Un site axé sur les expériences & les topitos

Dès la page d’accueil, l’accent est mis sur 4 grandes rubriques : les Expériences, Le Top 10 bigouden, A voir, à faire et Séjourner.

 

Aujourd’hui, les internautes ne veulent plus d’un “discours institutionnel” et souhaitent vivre des expériences, comme les locaux : c’est exactement ce que propose le site via des vidéos, ou des récits “façon blog” : mon 1er cours de surf, découvrir les secrets du cidre, pêcher la langoustine…

A cela s’ajoutent des “tops” pour permettre aux visiteurs d’accéder rapidement à ce que le territoire a d’unique et de plus beau : 5 points de vue à couper le souffle, 6 idées d’activités en famille, 4 événements qui décoiffent…

Dans le même esprit, le Top 10 bigouden présente les incontournables de la destination, basés sur les marqueurs identifiés dans les schémas touristiques des deux communautés de communes. Là encore des choix ont été faits, pour ne pas noyer les internautes sous d’interminables listes exhaustives et répondre à leur demande la plus fréquente : quelles sont les choses à ne pas manquer ?

 

  • Une priorité dans chaque détail : l’esthétisme

Véritable outil de séduction, le site fait la part belle à l’image, avec au menu de grandes photos et des vidéos, qui changeront au fil des saisons, pour capter l’attention des internautes et leur donner l’envie de venir en terre bigoudène.

 

  • Un site très pratique

Egalement outil pratique, le site donne aux visiteurs en ligne toutes les informations utiles pour l’organisation de leurs vacances, en amont mais aussi pendant leur séjour sur le territoire.

Des petits plus pour tous

  • Un agenda & des bons plans

Un accès rapide permet d’accéder aux manifestions du jour, de la semaine, du mois mais aussi à tout l’agenda. Des filtres viennent affiner la recherche (date, thème, lieux via la carte interactive)

La rubrique bons plans permet aux partenaires des offices de tourisme de proposer eux-mêmes des offres privilégiées aux internautes.

 

  • Un espace dédié aux réseaux sociaux

Outre les liens vers Facebook, Instagram, Twitter & Youtube, un mur social fait remonter les photos des Instagramers qui publient avec le #bigoudenjoy.

 

  • Un espace pro aux services des socioprofessionnels du territoire

L’Espace pro présente les offres de services proposées par les offices de Tourisme aux prestataires touristiques du territoire, des informations sur la taxe de séjour. A terme, des informations pratiques viendront compléter cet espace (veille réglementaire, tendances marchés touristiques, chiffres-clés de la destination, actions proposées aux socioprofessionnels : éductours, accompagnement…).