15 novembre : fin de campagne de destruction des nids de frelons asiatiques

Frelon asiatique

Après 7 mois d’interventions qui ont permis de détruire quelque 400 nids, les opérations de destruction des nids de frelons asiatiques vont cesser à partir 15 novembre. La CCPBS livre un premier bilan.

 

Le 15 novembre sonne la fin de la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques par la CCPBS. A partir de début novembre, les scientifiques estiment que les futures reines ont quitté le nid pour se trouver un endroit où passer l’hiver et la colonie périclite. Il devient donc inutile de détruire les nids dans le cadre de la lutte contre le développement de l’espèce.

 

Alors qu’il ne reste que 15 jours avant la fin du dispositif, le nombre de nids détruits cette année devrait être sensiblement le même qu’en 2016. Il devrait avoisiner les 400 nids, malgré une communication sur la campagne de destructions plus importante qu’en 2016.

 

Pour mémoire, en 2016 la CCPBS a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelon asiatique sur son territoire afin de lutter contre le développement de l’espèce et limiter ses impacts sur l’environnement. L’année 2017 a permis de mettre en place une nouvelle organisation dans la lutte contre le développement du frelon asiatique. Les communes et leurs agents se sont pleinement engagées pour faire le relais auprès de leurs administrés et faire remonter les besoins d’intervention à la CCPBS.