Conférence – Vers le zéro déchet

Dans le cadre des actions de prévention organisées par le SYMEED29 et des plans locaux de prévention des déchets ménagers assimilés des Communautés de communes du Pays Bigouden (CCHPB et CCPBS), une conférence sur la démarche « zéro déchet » est organisée mardi 31 octobre à Pont-l’Abbé.

 

L’objectif est de sensibiliser et de faire adhérer le public à ce mode de vie. Les habitants du Pays Bigouden figurent parmi les meilleurs trieurs de France, tant sur un point de vue quantitatif que qualitatif. Les premiers résultats de l’extension des consignes de tri entamée en juin 2016 viennent le confirmer. De juin 2015 à juin 2016, la quantité d’emballages ménagers collectés a augmenté (8,6 % à la CCHPB et de 6,3 % à la CCPBS) et à l’inverse la quantité d’ordures ménagères a baissé (-4,9% à la CCHPB et -7% à la CCPBS).

Pour aller plus loin, les Communautés de communes continuent à accompagner les Bigoudens dans leurs efforts liés à la réduction des déchets et leur proposent, en partenariat avec le SYMEED29, une conférence sur la démarche « zéro déchet ».

La démarche Zéro Déchet qu’est-ce que c’est ?

Le zéro déchet, c’est chercher des solutions simples et innovantes pour réduire sa poubelle.
Son objectif est de réduire au maximum les déchets et surtout d’éviter le gaspillage.

 

Pas question de vivre en ermite !

Loin des stéréotypes, il ne s’agit pas de vouloir vivre hors de la société de consommation mais plus d’en devenir acteur en la pensant différemment. Le challenge est d’essayer de trouver des solutions pour réduire le gaspillage et agir au quotidien par des petits gestes simples et peu contraignants (privilégier les commerces de proximité, acheter en vrac, utiliser des sacs réutilisables, fabriquer ses produits d’entretien, etc…). Tout est une question d’habitude et chacun peut y aller à son rythme, petit à petit !

La conférence Zéro Waste en Pays Bigouden

L’antenne locale de ZéroWaste France, ZéroWaste Cornouaille animera une conférence le mardi 31 octobre à 20h dans la salle du patronage laïque de Pont-l’Abbé (Place Benjamin Delessert).
Pendant environ une heure, l’association abordera cette thématique afin de permettre à chacun de mieux comprendre les impacts de notre production de déchets et de trouver tous les trucs et astuces à mettre en place afin de la réduire.
A l’issue de cette conférence un temps d’échanges sera proposé afin que chacun puisse partager ses propres expériences et poser des questions sur la mise en place concrète d’un mode de vie Zéro Déchet.