SDD – Transformez vos déchets verts en ressource !

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la CCPBS mène une campagne de sensibilisation pour vous inciter à donner une seconde vie aux déchets verts.
Paillage, broyage, mulching ou bien compostage, nombreuses sont les solutions pour réduire nos déchets au jardin. En plus d’éviter des allers-retours en déchèterie, les déchets verts apportent aux jardins tous les éléments dont il a besoin et permet de gagner du temps et de l’énergie lors de l’entretien de celui-ci !

 

En 2016, près de 8 500 tonnes de déchets verts ont été collectés dans les déchèteries de la CCPBS dont la moitié était des tontes de pelouse. Ces apports engendrent un cout de traitement important pour la collectivité et posent quelques problèmes de circulation sur les différents sites.

 

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud organise une opération de sensibilisation sur les déchets verts dans ses déchèteries. Lors de ces sensibilisations, un animateur déchets et un animateur nature, forts de leur expérience en tant que jardinier, présenteront différentes techniques pour faciliter la vie au jardin.

Quatre animations en déchèteries

Trois dates ont été retenues lors de la semaine du développement durable :

  • Mercredi 31 mai à la déchèterie de Combrit, Z.A de Kerbenoen
  • Jeudi 1er juin à la déchèterie de Plobannalec, Z.A de Quelarn
  • Vendredi 2 juin à la déchèterie de Plomeur, Lézinadou

Pour les habitants intéressés mais ne pouvant être disponibles en semaine, une quatrième journée de sensibilisation est prévue le samedi 17 juin à la déchèterie de Plobannalec.

Pourquoi réduire ses déchets verts ?

Les déchets verts sont nécessaires au jardin pour son « bien-être ». Il est important de ramener à la terre tous les éléments consommés par les végétaux. Le message de la CCPBS est : « Arrêtons de voir les tontes de gazon et les tailles de haies comme des déchets, mais voyons les plutôt comme des ressources ».

Les techniques de jardinage au naturel permettent un gain de temps et d’argent. Une heure de paillage fait gagner dix heures d’entretien dans le jardin. On économise de l’eau avec le paillage. On évite un déplacement à la déchèterie. Et le paillage permet de ne plus acheter de terreau et de produits désherbants.

L’animation en déchèterie

Ces journées de sensibilisation ont pour but d’acquérir des techniques permettant de garder le jardin entretenu à moindre coût et en faisant moins d’efforts tout en respectant la nature.