L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’eau potable en Bretagne…

La brochure « Soif de Santé! », éditée par l’Agence Régionale de Santé, fait le point sur le cycle de l’eau, la ressource et sa protection et surtout la qualité des eaux distribuées à la population. Vous y trouverez également des informations sur la réglementation, les acteurs de l’eau et des liens vers de nombreuses autres sources d’information.

 

Télécharger la brochure
Quotidiennement chacun utilise l’eau du robinet à de nombreuses reprises, cela le plus souvent sans y prêter attention : pour des usages de la vie courante tels la vaisselle, le lavage du linge, l’hygiène corporelle mais aussi et surtout pour des besoins vitaux comme la boisson et la préparation des aliments. L’eau destinée à la consommation humaine doit par conséquent être la plus irréprochable possible. Et cet impératif impose qu’elle soit également le produit alimentaire le plus contrôlé.

Mais d’où vient l’eau distribuée en Bretagne ? Comment sont choisies les ressources ? A quels traitements est-elle soumise ? A quelles limites de qualité doit-elle répondre ?

Par ce document synthétique, l’ARS Bretagne propose de répondre à ces questions en permettant à tout un chacun d’acquérir une connaissance générale sur le système d’alimentation en eau potable et sur la qualité des eaux distribuées aux bretons.

Des résultats disponibles sur internet

Le bilan s’insère dans la démarche globale d’information de l’usager qui comprend également l’affichage des résultats d’analyse en Mairie, leur accès par commune sur le site www.eaupotable.gouv.fr ou sur notre site et la fiche d’information jointe annuellement à la facture d’eau.