Foire Pont-l’Abbé : stand commun pour le Pays Bigouden

Les Communautés de communes du Pays Bigouden seront présentes sur un stand commun lors de la Foire de Pont-l’Abbé qui se déroulera du 7 au 10 octobre. Les deux collectivités ont pris l’habitude de travailler sur des problématiques communes dont l’échelle de pertinence est le Pays Bigouden dans son ensemble.
Deux thématiques principales seront présentées : l’habitat avec le dispositif commun « Osez rénover et adapter votre logement » et les déchets avec l’extension des consignes de tri.

L’habitat Bigouden

Durant quatre jours, sur l’emplacement 429, non loin de l’espace « crêperie » agents et élus des communautés de communes du Pays Bigouden se relaieront pour accueillir les visiteurs de la 35e foire de Pont-l’Abbé. Comme la foire est principalement orientée sur la construction et l’aménagement de la maison, les deux Communautés de communes présenteront leur dispositif « Osez rénover et adapter votre logement ». Les deux collectivités ont élaboré conjointement leur Programme Local de l’Habitat . Avec ce dispositif opérationnel depuis septembre, elles ont élargi leur champ d’action à l’accompagnement des travaux de rénovation et d’adaptation des logements.
L’information des habitants sur les questions liées à l’Habitat est renforcée avec la mise en place d’un dispositif d’aide à l’amélioration de l’Habitat « Osez rénover et adapter votre logement ! ».

 

À travers ce dispositif, les Communautés de communes ont missionné l’opérateur Citémétrie pour aider les ménages du territoire disposant de ressources modestes à résoudre les situations d’inconfort et à adapter les logements à leurs besoins et accompagner les propriétaires bailleurs souhaitant rénover en profondeur des logements destinés à la location.

 

L’objectif du dispositif est d’offrir un accompagnement technique et financier simplifié aux propriétaires ayant des ressources modestes pour leur garantir un logement confortable et peu consommateur d’énergie. Un accompagnement technique est également offert aux personnes souhaitant réaliser d’importants travaux dans des logements locatifs pour évaluer les aides mobilisables.

 

Le dispositif vise à aider les propriétaires occupant leur logement mais n’ayant pas les ressources pour engager d’importants travaux à rénover leurs logements voire les propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux et conventionner leurs loyers. De manière à toucher un plus large public que celui actuellement aidé par l’ANAH, certains travaux pourront être aidés par les communautés de communes même si l’ANaH n’intervient pas actuellement.

L’extension des consignes de tri

Depuis le 1er juin, toutes les collectivités du sud Finistère travaillant avec ce centre de tri bénéficieront des mêmes consignes de tri. C’est le cas des Communautés de communes du Pays Bigouden. Les deux collectivités viendront présenter ces nouvelles consignes et répondre aux interrogations et attentes des visiteurs.

Avant l’été, le geste du tri est plus facile. Les consignes se sont simplifiées. TOUS les emballages sont à déposer dans votre bac jaune pour le Pays Bigouden Sud ou en apport volontaire dans la colonne pour les recyclables pour le Haut Pays Bigouden. De nouvelles habitudes à prendre pour les bigoudens qui excellent en matière de recyclage.

 

Fini le casse-tête. Pots de yaourt, crème fraîche, barquettes de beurre, boîtes de chocolat en poudre, tubes de dentifrice, films en plastique autour des magazines ou autour des packs d’eau, barquettes en polystyrène, paquets et sachets (de café, de chips, de produits surgelés, etc.), la liste des nouveaux emballages à mettre désormais dans le bac jaune est longue.

 

Depuis le 1er juin 2016, une seule question à se poser : mon déchet est-il emballage ?
– Oui, je mets dans mon bac jaune.
– Non, je mets dans ma poubelle ordinaire pour les ordures ménagères ou en déchèterie.

 

Les autres consignes ne changent pas :

  1. inutile de laver les emballages, simplement bien les vider
  2. aplatissez-les pour gagner de la place
  3. évitez de froisser, déchirer ou plier les papiers
  4. séparez les différentes composantes des emballages. Exemple : séparez le film plastique et la barquette de jambon, l’opercule et le pot de yaourt,….
  5. déposez vos emballages en vrac dans le bac ou dans la colonne. Ne les mettez pas dans un sac.
  6. n’imbriquez pas vos emballages. Séparez-les. Ne mettez pas de cannettes en métal dans une boîte en carton par exemple.

Quelques chiffres
Bien qu’il soit difficile de tirer des enseignements après seulement quatre mois depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri, qui plus est durant la période estivale, quelques tendances se dégagent tout de même.

  • Pays Bigouden Sud

Si l’on compare les chiffres de ramassage des déchets recyclés (hors verre), nous sommes passés de 1 030 tonnes de juin 2015 à septembre 2015 à 1 091 tonnes sur la même période en 2016.
Les ordures ménagères ne cessent de diminuer : 8 700 t de janvier à septembre 2014, 8 357 t sur la même période en 2015 et 8 160 en 2016.
Le taux de refus des déchets recyclés reste aux alentours de 10 à 15 %.

  • Haut Pays Bigouden

Ramassage des déchets recyclés (hors verre), nous sommes passés de 172,72 tonnes de juin à août 2015 à 194,90 tonnes sur la même période en 2016.
Les ordures ménagères ne cessent de diminuer : 2 502 de janvier à juillet 2014, 2497 t sur la même période en 2015 et 2 424 en 2016.
Le taux de refus reste stable à 6%.