Aquasud : avant l’été, passez votre test anti-panique

Le parcours du Poséïdon - Aquasud

À l’approche de l’été, toute l’équipe d’Aquasud se mobilise pour faire passer aux mineurs le test anti-panique. Depuis 2004, ce test est obligatoire pour tous les mineurs pratiquant des activités nautiques comme la voile, le kayak, le canoë, l’aviron, etc. en centre de vacances ou en centre de loisirs. À partir du 4 juillet, sur simple rendez-vous, les parents pourront inscrire leurs enfants entre 14h30 et 18h30 et faire passer le test pour le prix d’une entrée.

 

Environ 15% d’une population d’individus a des difficultés à appréhender le milieu aquatique et ses activités. On parle de peur de l’eau ou d’aquaphobie.
Le test anti-panique permet de détecter, en prévention, les jeunes présentant des difficultés pour la pratique des activités nautiques pouvant entraîner des immersions involontaires courtes, sans danger, par retournement de l’embarcation.

Le déroulé du test

Le parcours est réalisé dans la partie du bassin au moins égale à 1m80. Le départ est effectué par une chute arrière volontaire à partir d’un tapis disposé sur l’eau. Le parcours peut être effectué avec une brassière de sécurité sauf pour la descente en canyon. Le parcours se fait sur 20 mètres avec passage sous une ligne d’eau.
Le test est réussi si le nageur mineur est capable d’effectuer ce parcours sans présenter de signes de panique.

Comment passer le test ?

1. Prendre rendez-vous au 02 98 66 00 00.
2. Venir le jour du rendez-vous avec la carte d’identité du mineur ou le livret de famille (avec attestation)
3. Régler le prix d’une entrée piscine
4. Repartir avec son attestation si le test est réussi