Chez vous tous les emballages se trient !

Consignes de tri en Pays Bigouden Sud

A partir du 1er juin, le geste du tri est plus facile. Les consignes se sont simplifiées. TOUS les emballages sont à déposer dans votre bac jaune. De nouvelles habitudes à prendre pour les bigoudens qui excellent en matière de recyclage.

 

Fini le casse-tête. Pots de yaourt, crème fraîche, barquettes de beurre, boîtes de chocolat en poudre, tubes de dentifrice, films en plastique autour des magazines ou autour des packs d’eau, barquettes en polystyrène, paquets et sachets (de café, de chips, de produits surgelés, etc.), la liste des nouveaux emballages à mettre désormais dans le bac jaune est longue.

 

À partir du er juin 2016, une seule question à se poser : mon déchet est-il emballage ?
– Oui, je mets dans mon bac jaune.
– Non, je mets dans ma poubelle ordinaire pour les ordures ménagères ou en déchèterie.

Les bigoudens pionniers !

Menée depuis 2012 dans 21 collectivités en France, l’extension des consignes de tri a donné de bons résultats. Le volume des emballages a augmenté de façon conséquente et les industriels trouvent de nouveaux débouchés de recyclage pour les produits particuliers tels que les films en plastique, les pots et les barquettes.

La CCPBS fait partie des 160 collectivités sélectionnées pour poursuivre l’expérience et trier TOUS les emballages. Le dispositif s’étendra à toute la France entre 2017 et 2022. Aujourd’hui, 15 millions de Français sont concernés dont 1,2 millions de bretons et 350 000 sud finistériens.
Cette extension a été rendue possible par la modernisation et l’adaptation du centre de tri basé à Fouesnant.
Toutes les collectivités du sud Finistère travaillant avec ce centre de tri bénéficieront des mêmes consignes de tri. Cependant, les nord finistériens ou vos proches d’autres départements ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Pourquoi trier ?

Instauré depuis 1998, le tri fait partie de vos habitudes. Vous êtes parmi les meilleurs « trieurs » de France. Avec notamment l’instauration des bacs jaunes en 2015, le poids des ordures de chaque bigouden a diminué de 11 kg en un an. Parallèlement, le recyclage des emballages a augmenté de 8 kg !
Les nouvelles consignes permettront encore d’augmenter ce volume.
– Trier davantage permet de recycler certains matériaux et par conséquent d’éviter de puiser de nouvelles ressources naturelles. À titre d’exemple, la fabrication d’une bouteille d’eau nécessite d’extraire du pétrole. Or cette même bouteille peut être produite à partir de plastique recyclé !
– Bien trier permet de limiter les coûts. Une bouteille en plastique qui atterrit dans le bac jaune sera revendue à une usine de recyclage et rapportera de l’argent à la collectivité. Une bouteille qui se retrouve dans le bac à ordures ménagères, coûtera de l’argent à la collectivité qui devra la faire traiter. De plus, avec l’extension des consignes de tri, la collectivité recevra une aide pour les nouvelles tonnes d’emballages triés.
À l’inverse, un mouchoir ou une couche de bébé jetés dans le bac jaune auront un double traitement et donc un double coût ! Ils iront au centre de tri où ils seront évacués en tant que refus et devront être traités par incinération. Le surcoût sera facturé à la CCPBS.

En savoir plus sur les consignes de tri