Convention habitat Pays Bigoudens

plan de coupe maison

Dans le cadre de l’élaboration partagée de leurs Programme local de l’habitat (PLH), les Communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud ont identifié un objectif commun de rénovation du patrimoine bâti et de requalification du parc privé existant.

 

C’est pourquoi elles souhaitent mettre en place une Opération programmée d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire en priorisant les thématiques suivantes :

  • La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé en cohérence avec l’élaboration du nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)
  • La lutte contre la précarité énergétique (y compris pour le public non éligible aux aides de l’Anah)
  • L’adaptation des logements pour les personnes âgées (et/ou handicapées)
  • La production de logements locatifs à loyers maîtrisés

C’est dans ce contexte que la réalisation d’une étude pré-opérationnelle à la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a été décidée.

 

Les PLH ont déjà identifié certaines cibles nationales ou locales auxquelles l’OPAH devra permettre de répondre: la lutte contre l’habitat indigne, la résorption de la vacance, l’amélioration énergétique des logements, l’adaptation des logements à l’âge et au handicap.

L’étude menée avait donc pour objectif de:
– Connaitre l’état du bâti, les caractéristiques des populations logées et de leurs besoins en matière de réhabilitation
– Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs de réhabilitation
– Proposer des modalités de mise en œuvre et de suivi-animation du programme

 

Télécharger la convention