Écoveille – maintien de la qualité des sentiers

Randonnée. Étang de Trunvel

Avec la période des vacances, vous êtes très nombreux à emprunter les plus de 300 km de sentiers de randonnée qui jalonnent le Pays Bigouden Sud. Et si vous joigniez l’utile à l’agréable en nous signalant les anomalies recensées sur les itinéraires ? À l’aide d’une fiche disponible en ligne, dans les offices de tourisme ou directement sur le site suricate, vous pouvez nous avertir d’un problème de balisage, d’insécurité, de conflit d’usage ou bien encore environnemental. Vos observations et vos remarques sont essentielles pour améliorer la qualité des itinéraires et leur environnement.

 

Le territoire offre des itinéraires de qualité permettant de découvrir une variété de paysages allant des grands massifs dunaires à la tranquillité des rias sans oublier les sites mégalithiques, les chapelles, les lavoirs et les chaumières. 17 itinéraires de randonnée pédestre et quatre circuits VTT d’intérêt départemental jalonnent le Pays Bigouden Sud.

Quel problème signaler ?

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un obstacle, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants constatés sur le terrain, vous avez la possibilité de nous faire remonter ces informations. Il suffit pour cela d’utiliser la fiche « éco-veille » et disponibles dans les offices du tourisme ou encore par le biais du site internet Suricate. Il suffit de remplir le formulaire, localiser le problème et cliquer sur envoyer.

La CCPBS et ses partenaires réparent les anomalies

Faire remonter ces informations de terrain est essentiel pour aider la CCPBS dans le cadre de sa mission d’amélioration permanente de la sécurité et de la qualité des sentiers.
La CCPBS intervient à différents niveaux : en amont pour inscrire les sentiers au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, pour sécuriser, gérer la signalétique des sentiers de randonnée. Sur le terrain, une équipe de six agents assure les interventions d’entretien, de restauration, d’amélioration, de confort, de sécurisation et de pose d’équipements.

Le travail en partenariat

La CCPBS a délégué le balisage à l’association War Maëz pour les sentiers pédestres et au Cyclos randonneurs Pont-l’Abbistes pour les sentiers VTT.

La valorisation de l’offre randonnée est assurée par l’Agence Ouest Cornouaille Développement en lien avec les offices du tourisme. Les itinéraires de randonnée du territoire sont décrits sous forme de « randofiches », éditées par Fédération Française de Randonnée Pédestre et sont en vente dans les offices du Tourisme.