Vrai succès pour La Torche Windsurf 2014

Magnifique photo de Guillaume Grange prise à la Coupe du monde de Windsurf à La Torche le 21 octobre 2014

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, La Torche noire de monde le week-end, une compétition de très haut niveau, des compétiteurs au top de leur forme, des conditions par moment exceptionnelles, une organisation perfectible mais qui a tenu la route grâce aux bénévoles, aux organisateurs et à la forte implication des communes de Plomeur, de Penmarc’h et de la communauté de communes…
A l’heure de dresser un premier bilan à chaud de l’épreuve de coupe du monde de Windsurf qui s’est tenue du 18 au 26 octobre, les voyants sont au vert.

 

Podium de l'épreuve de vagues : 1er Ricardo CAMPELLO - 2e Thomas TRAVERSA, 3e Marcilio BROWNE
Podium de l’épreuve de vagues : 1er Ricardo CAMPELLO – 2e Thomas TRAVERSA, 3e Marcilio BROWNE

20 ans que les amoureux de la glisse l’attendait et le spectacle a tenu ses promesses. Avec une journée du mardi 21 octobre d’anthologie qui permis à un Français, Thomas Traversa, de prendre la tête du classement de la Coupe du monde. Il a été devancé par Ricardo Campello qui par ses sauts d’une amplitude et d’une grâce hors norme a su magnifier ce sport pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le site surveillé, préservé et valorisé

Côté communauté de communes, la présence sur les lieux des gardes littoraux et des services de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a permis de faire un travail de prévention nécessaire pour éviter que les spectateurs sortent des chemins balisés. Une présence indispensable pour la sécurité des spectateurs et pour préserver un site fragile qui abrite une faune et flore riche.

 

La CCPBS a proposé des balades pour faire découvrir cette biodiversité remarquable. Notre « guide nature », Guillaume a parcouru la dune avec des promeneurs soucieux de connaître et de protéger ce patrimoine.

Une vitrine pour le Pays bigouden

Avec cette première semaine de compétition et l’enchaînement avec la coupe du monde de Stand Up Paddle, le Pays Bigouden est sous les projecteurs. Des couleurs magiques, un patrimoine naturel exceptionnel et l’accueil des bigoudens auront fini de séduire les visiteurs. Ce flux de touristes venant hors saison est une belle aubaine pour le tissu économique local.

Succès populaire - La Torche 2014
Succès populaire – La Torche 2014