Quélarn : davantage de déchets valorisés

Déchèterie de Quélarn à Plobannalec-Lesconil. Quais

La déchèterie de Quélarn à Plobannalec-Lesconil fermée depuis janvier pour agrandissement, modernisation et mise aux normes a ouvert ses portes jeudi 15 mai. Elle offre un service amélioré aux usagers. Sa surface a été doublée pour faciliter et sécuriser la circulation. L’accès aux bennes a été sécurisé pour prévenir tout risque de chutes. Elle représente également un progrès environnemental car d’avantage de déchets seront triés, recyclés et valorisés. En attendant la modernisation des autres déchèteries, nous vous invitons à vous rendre en priorité dans cette nouvelle déchèterie pour optimiser notre collecte de déchets.

Davantage de déchets valorisés ?

Dans la déchèterie modernisée, quatre flux supplémentaires de déchets vont être recyclés ou valorisés. Valoriser plus de déchets constitue un avantage écologique (moins de déchets, moins de matières premières nécessaire pou produire, etc) et économique (coûts de traitement réduit et revente de matière) indéniable. Vous pouvez dorénavant mieux trier vos encombrants qui étaient jusqu’alors enfouis.

 

Quels sont les nouveaux flux recyclés ?

  1. Les meubles : la CCPBS adhère à l’éco-organisme « éco-mobilier » (agréé par le ministère de l’écologie) qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique.
    Tout le mobilier est concerné, quel que soit :
    – l’usage (sièges, matelas, meubles de cuisine, etc.)
    – le matériau (bois, métal, plastique, etc.)
    – l’origine (maison, jardin, garage, etc.)
    – l’état
    – la taille
  2. Le bois
  3. Le placoplâtre : il est trié et réutilisé en plâtrerie
  4. Les déchets incinérables : ce sont les plastiques divers, les déchets dont la taille est inférieure à 80 cm x 80 cm. Ils sont incinérés pour une valorisation énergétique

Les autres déchets comme les déchets verts, les gravats, le carton les déchets électriques et électroniques, etc. sont toujours acceptés, triés, recyclés et valorisés.