Collecte des déchets d’activité de soin à risque infectieux

Boîtes de collecte des déchets d'activité de soin à risque infectieux

Depuis le 1er avril 2014 et à la suite d’une évolution de la réglementation, les déchèteries du Pays Bigouden Sud ne reçoivent plus les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI). Ce sont les déchets produits par les patients qui s’administrent un traitement médical hors des structures de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.

 

Depuis décembre 2012, l’éco-organisme DASTRI a été agréé par les pouvoirs publics pour organiser et financer la reprise des DASRI.

Qu’est-ce que cela change pour les patients ?

Premièrement, ils peuvent désormais récupérer les boîtes de collecte de leurs déchets uniquement dans les pharmacies. Celle-ci-ne sont plus distribuées en déchèteries.

Deuxièmement, les points de collecte des boîtes de DASRI pleines doivent être gérés par les pharmacies qui les fournissent ou éventuellement par les laboratoires d’analyses médicales, à défaut de pharmacies volontaires.

 

Pour le Pays Bigouden Sud, la pharmacie Emery, 1 rue Sébastien Guiziou à Loctudy (02 98 87 45 54) et la pharmacie Marche-Muffet, 44 Hent Yvon Buannic 29760 Penmarc’h www.pharmacie-penmarch.fr sont référencées comme points de collecte des DASRI.

 

Pour des informations complémentaires, vous pouvez également consulter le site de l’éco-organisme DASTRI : www.dastri.fr.