Une formation pour les aidants familiaux

L’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés est souvent épouvant pour la famille. Or, la place des familles est essentielle. Il est primordial de les épauler face aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien et notamment l’isolement et le risque d’épuisement. Afin d’aider ces accompagnants familiaux dans la gestion de leur vie quotidienne auprès de leur proche, une formation gratuite sera dispensée à l’hôtel dieu les 6, 13, 20 et 27 février 2014.

 

La formation des aidants familiaux initiée par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Quimper et la filière gériatrique du Centre Hospitalier de Cornouaille s’inscrit totalement dans la volonté portée par l’Hôtel-Dieu de structurer une filière gériatrique répondant aux attentes et présente à toutes les étapes pour un parcours de soins et de vie cohérent. L’organisation de cette formation se fait en lien avec le CLIC du Pays bigouden, acteur local majeur auprès des personnes âgées et de leur entourage.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation, entièrement gratuite, s’adresse aux aidants familiaux auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés afin de les aider dans la gestion de la vie quotidienne auprès de leurs proches. Outre l’acquisition de connaissances et d’outils, cette formation permet également d’échanger avec d’autres aidants et des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.

Cette formation est dispensée par des professionnels de terrain à votre écoute : infirmiers, cadres de santé, médecin gériatre, psychologue, assistante sociale.

Informations pratiques

Un dispositif pour accueillir le parent malade est proposé pendant les séances de formation (nombre de places limités).

Les inscriptions sont à effectuer avant le 3 février auprès du secrétariat Formation Continue de l’IFSI Quimper Cornouaille au 02 98 98 66 82.